Après des études à L’E.R.A.C., Clémentine Baert a joué sous la direction, entre autres, de Pascal Rambert, Georges Lavaudant, Bernard Sobel, Christophe Fiat, Oriza Hirata et Thomas Quillardet. Ses collaborations régulières aux projets de Robert Wilson de 1998 à 2002, à New York, en ont fait une artiste cosmopolite et singulière. Elle est actuellement l’interprète principale de À nous deux maintenant, mis en scène par Jonathan Capedevielle qui a été présenté notamment au théâtre de Nanterre Amandiers lors du festival d’Automne 2017 et actuellement en tournée.
Au cinéma, elle a travaillé avec Jean-Charles Fitoussi, Emmanuel Mouret, Siegried Alnoy, Olivier Dahan, Philippe Lioret, Wim Wenders, cédric Anger et Guillaume Canet.
Elle pratique le chant depuis de nombreuses années, ainsi que la danse contemporaine et le yoga ; trois disciplines qu’elle intègre régulièrement à son travail.
En 2001, à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, elle conçoit sa première performance, Intérieur à définir, reprise à Scène nationale du Merlan, La Minoterie, Les Bernardines ; puis au festival des Jeunes Compagnies
au théâtre du Gymnase à Marseille, et à l’Usine de la Comédie de Saint- Étienne, en 2002.
En 2006, a lieu la création du spectacle Echo projet pluridisciplinaire, avec Alexandre Meyer, un opéra rock contemporain autour du mythe d’Echo dans Les Métamorphoses d’Ovide. Ce spectacle a été joué au Théâtre du Golfe (La Ciotat), au C.D.N. de Dijon, lors du Festival Frictions, à Mains d’Oeuvres et à La Comédie de Saint-Étienne.
En 2015, elle crée Alors, est-ce que c’est là? au Théâtre de Vanves, solo qu’elle présente au T2G Centre Dramatique National de Gennevilliers et au TDB Centre Dramatique National de Dijon lors de la saison 16/17.
En 2016, elle crée Un matin spectacle jeune public au Théâtre de Vanves qui a été présenté au T2G Centre Dramatique National de Gennevilliers en novembre 2016 et qui est actuellement en tournée.
En 2017, elle est artiste en résidence en milieu scolaire soutenu par le T2G et propose un projet sur la question du territoire et de l’identité: Parcourant Soi qui s’adresse à des élèves de 2 classes allophones de lyçée et de college et à une classe non-allophone de CM2.
En juin 2018, elle met en scène « Je nous promets » avec des jeunes dans le cadre d’Adolescences et Territoire(s) qui se jouera aux Ateliers Berthier Odéon Théâtre de l’Europe, à l’Espace 1789 de Saint-Ouen et au T2G C.D.N. de Gennevilliers.
Le spectacle porte sur la question de l’engagement, sur les raisons de s’engager (ou pas) pour (ou contre) une cause, pour (ou contre) quelqu’un. Le travail d’écriture et d’improvisation en temps réel va côtoyer des textes d’auteurs contemporains et classiques. La question de l’individu au sein d’un groupe, de sa perception de lui et des autres est au centre de notre recherche. A quelle héroïne, à quel héros s’identifient-ils ? Y-a-t- il encore des héros possibles selon eux aujourd’hui ?
Dans mon travail d’artiste, je cherche à explorer la différence qui existe entre la pensée intérieure d’un individu et ce qu’il peut laisser paraître de lui-même. C’est cet écart, cette dichotomie que je cherche à décrire, à comprendre dans mon travail d’écriture puis dans celui de mise en scène. Il me semble particulièrement intéressant que les participants puissent se poser aussi la question de comment on représente les choses artistiquement et j’aurais à coeur de ne pas les instrumentaliser mais bien plutôt de les rendre acteur dans les choix artistiques (de mise en scène, d’espace, de lumière, de musique) que nous ferons.
Je souhaite établir un espace de rencontre entre la nature première de chaque participant et l’expérience qu’ils feront d’un texte, d’une langue nouvelle mais qu’ils devront s’approprier.
J’aimerais éclairer leur réel par la possible fiction qu’ils se font d’eux-mêmes d’une part (à travers le texte et leur personnage) et d’autre part grâce à un travail d’improvisation autour de la question de l’engagement. Je souhaite donc les faire s’évader de ce qu’ils connaissent d’eux-mêmes en me basant sur le texte et sur un travail d’écoute, en utilisant notamment le chant et la danse comme autres médiums permettant de faire passer du sens.
CLÉMENTINE BAERT
Adolescence et Territoire(s) est un programme d’éducation artistique est culturelle initié par l’Odéon-Théâtre de l’Europe en partenariat avec l’Espace 1789 de Saint-Ouen, le Théâtre Rutebeuf et la ville de Clichy-la-Garenne et le T2G – Théâtre de Gennevilliers. Avec le soutien de Vivendi Create Joy.
Adolescence et Territoire(s) est un programme d’éducation artistique est culturelle initié par l’Odéon-Théâtre de l’Europe en partenariat avec l’Espace 1789 de Saint-Ouen, le Théâtre Rutebeuf et la ville de Clichy-la-Garenne et le T2G – Théâtre de Gennevilliers. Avec le soutien de Vivendi Create Joy.
À partir de 5 ans
Un matin est un spectacle pluridisciplinaire dédié aux enfants. Il s’agit d’un projet qui porte sur le langage, les sons, le sens qui se cache derrière eux.
Un matin c’est l’histoire d’un petit garçon, Joshua, qui se réveille un matin avec quelque chose en moins. Il n’arrive plus à parler normalement, mais il semble être le seul à s’en inquiéter.
Spectacle crée le 14 janvier 2016 au Théâtre de Vanves.
Conception et écriture : Clémentine Baert
Interprète : Clémentine Baert et Pierre Moure
Son et musique : Frédéric Minière
Création lumières : Philippe Gladieux
Scénographie : Lisa Navarro
Animation : Christian Wolckman
Une femme part à la recherche d’un homme et s’interroge sur ce qu’il lui a raconté avant de disparaître. Cet homme n’a cessé de la faire rêver sur l’histoire de sa vie, une vie hors du commun, une vie trépidante, héroïque.
Spectacle crée le 26 Mars 2015 au Théâtre de Vanves
Conception et interprétation : Clémentine Baert
Son et composition : Alexandre Meyer
Création lumières : Philippe Gladieux