ÉMILIE ROUSSET est metteure en scène, au sein de la compagnie John Corporation elle explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs ou des acteurs incarnent ces paroles. Une superposition se crée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie.
Après avoir étudié à l’école du TNS en section mise en scène, elle a été artiste associée à la Comédie de Reims. Elle a notamment signé Mars-Watchers pour le festival Reims Scènes d’Europe. Au Grand Palais, pour la Monumenta Kabakov, elle a créé Les Spécialistes un dispositif performatif qui se réécrit en fonction de son contexte d’accueil. La pièce a été reprise dans de nombreux théâtres, musées, et festivals. Elle coréalise une série de films courts avec Louise Hémon, Rituel 1 : L’Anniversaire, Rituel 2 : Le Vote, Rituel 3 : Le Baptême de mer. Ces films ont été projetés dans des festivals de cinéma et d’arts vivants, ainsi qu’au Centre Pompidou. Le prochain épisode, Rituel 4 : Le Grand débat, met sur scène le tournage d’un débat présidentiel. Sa nouvelle pièce, Rencontre avec Pierre Pica, retranscrit son dialogue avec un linguiste. Les deux projets sont créés au Festival d’Automne à Paris et au sein du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès.
Émilie Rousset a fait du travail sur les sources documentaires, et en particulier sur des paroles recueillies et enregistrées, la matière vive d’une recherche théâtrale qui explore toutes les possibilités de leur transposition sur scène. Depuis 3 ans, elle établit un dialogue avec le linguiste Pierre Pica, ancien élève et collaborateur de Noam Chomsky. Voilà 15 ans qu’il travaille sur les Munduruku, un groupe indigène habitant la forêt amazonienne. Pierre Pica étudie leur langue et plus spécifiquement leur rapport aux nombres puisqu’ils possèdent un système de comptage approximatif qui fascine le chercheur. De ses conversations avec lui, Emilie Rousset tire la matière d’une performance interprétée par Emmanuelle Lafon et Manuel Vallade. Les comédiens ré-interprètent ces échanges tour à tour hilarants, érudits, troublants, dans un dispositif qui joue du décalage entre le document et sa représentation. Les questions de linguistique entrent en résonance avec la parole théâtrale. Le processus de la recherche scientifique se fond avec celui de l’écriture de la pièce. Le monde approximatif des Munduruku envahit le plateau du théâtre.
Conception, mise en scène Emilie Rousset
Avec Emmanuelle Lafon & Manuel Vallade
Musique Christian Zanési
Collaboration artistique Elise Simonet
Lumiere Florian Leduc
Son Romain Vuillet
Scénographie Florian Leduc & Emilie Rousset
Régie générale Jérémie Sanames
Production : John Corporation
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction : Le Phénix, scène nationale (Valenciennes) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France
Avec le soutien de la Ménagerie de Verre, dans le cadre du Studiolab
Spectacle créé le 10 octobre 2018 au Théâtre de la Cité internationale (Paris) avec le Festival d’Automne à Paris
La metteure en scène Emilie Rousset et la réalisatrice Louise Hémon créent depuis 2015 la série « Rituels », une collection évolutive de performances et de films qui ausculte les rites de notre société en jouant avec les codes du théâtre et du cinéma documentaire. Quatrième collaboration, « Le Grand Débat » recrée un débat télévisé de second tour des élections présidentielles, écrit à partir d’un cut-up d’archives des débats de 1974 à 2017. Le dispositif du plateau de tournage et les codes de l’émission en direct sont remis en scène. Autour d’une table, deux comédiens face à face, Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaux, rejouent ces fragments sous l’oeil du public et des caméras. Monté en direct, le film est projeté au dessus des acteurs en train de jouer. Cet ultime débat, mêlant rhétorique et adrénaline, a son langage filmique, ses principes de montage, son décor, son histoire médiatique. Avec ses règles très codifiées, cet événement est un véritable rituel moderne. Mais est-ce un rituel de la démocratie ou de la télévision ? La frontière est trouble.
Conception, mise en scène – Émilie Rousset & Louise Hémon
Interprétation – Emmanuelle Lafon & Laurent Poitrenaux
Image – Marine Atlan
Montage – Carole Borne
Régie son & vidéo – Romain Vuillet
Production John Corporation
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Avec le soutien du DICRéAM
Coproduction Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Théâtre de la Cité internationale (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Spectacle créé le 10 décembre 2018 au Théâtre de la Cité internationale (Paris) avec le Festival d’Automne à Paris
RITUEL 3 : Le baptême de mer explore l’univers marin et les rituels et superstitions de la navigation.
Performance et film (25 minutes)
Réalisation : Émilie Rousset & Louise Hémon
Avec Julia Perazzini & Olivier Normand
Production : Amélie Couillaud
Image : Marine Atlan
Son : Philippe Deschamps
Peintures : Camila Farina
Décor : Ninon de la Hosseraye
Maquillage : Jessica Loulergue
Montage : Carole Borne
Graphisme : Morgane Rospars
RITUEL 2 : LE VOTE plonge dans les règlementations qui régissent les gestes du dimanche électoral. Avec Manuel Vallade
Performance et film de 20 minutes
Réalisation : Émilie Rousset & Louise Hémon
avec Manuel Vallade
Image : Jean-Baptiste Bonnet
Son : Marc Parazon
Décor : Ninon de la Hosseraye
Doublure : Antoine Hémon
Maquillage : Émilie Nguyen Thanh Nhan
Montage : Carole Borne
Montage son, Mixage : Ivan Gariel
Générique : Elsa Audouin
Graphisme accessoires : Sylvia Ugga
Étalonnage : Eric Salleron
RITUEL 1 : L’ANNIVERSAIRE s’empare de ce rite du passage des âges, à la lumière de son merchandising contemporain.
Film de 15 minutes
Réalisation : Émilie Rousset & Louise Hémon
avec Perle Palombe
costumes et décor : Karine Marques Ferreira
montage : Carole Borne
image : Christian Bahier
son : Denis Guilhem
montage son, mixage : Ivan Gariel
étalonnage : David Bouhsira
génériques : Elsa Audouin
Les Spécialistes est un dispositif performatif conçu pour des lieux passant intérieurs ou extérieurs. Cinq comédiens restituent au micro la parole de spécialistes que les spectateurs peuvent écouter en direct sous casques. Ces paroles issues d’interviews (philosophe, marin, archéologue, faussaire…) changent à chaque fois en fonction du contexte d’accueil de la pièce.
Conception, mise en scène Emilie Rousset
Dramaturgie, montage des interviews : Maya Boquet
Concepteur son : Romain Vuillet
Avec (depuis 2014): Véronique Alain, Hélène Bressiant, Frédéric Danos, Duncan Evennou, Pierre Jouan, Emmanuelle Lafon, Pierre Laneyrie, Olivier Normand, Perle Palombe, Julia Perazzini, Thierry Raynaud, Loïc Renard, Anne Steffens, Grégoire Tachnakian, Manuel Vallade, Eva Zinc
Production : Cie John Corporation
Avec le soutien de : Ministère de la Culture – Drac Ile-de-France – pour l’aide a la reprise ; Centre Pompidou-Metz ; Le Theatre de Lorient – Centre Dramatique National ; Réunion des Musées Nationaux – Monumenta ; Le MAC VAL Musée d’Art Contemporain du Val-De-Marne ; Le Quai – CDN Angers pays de la Loire ; Le Pole Culturel d’Alfortville ; La Villette Paris