Comment mettre en place un team building ?

Avant tout, un team building est un moyen de s’évader le temps d’une journée ou de quelques heures de la routine. C’est de ce fait un moment de partage et de développement personnel au sein d’une toute petite communauté professionnelle.

Pour organiser au mieux un team building, il est conseillé de se tourner vers un professionnel de l’événementiel. C’est une garantie suffisante pour amuser vos collaborateurs de la meilleure des façons.

Toutefois, il est possible d’organiser soi-même le team building de son équipe. Pour y arriver, voici des astuces pour organiser efficacement un team building en entreprise.

La pêche aux avis

Vu que le team building est destiné à un groupe de personnel, le mieux serait de connaître les avis de chacun ! Pour le faire, établissez un petit formulaire avec différents volets comme l’endroit, les activités, la durée. Proposez au moins trois endroits différents, certains en salles, d’autres en plein air et d’autres dans un endroit public comme un jardin ou un musée.

Chaque activité doit être expliqué en détail avec les avantages, les niveaux de difficulté et les prix à gagner si c’est le cas. Le participant n’aura qu’à cocher la case de l’activité qui lui correspond le mieux.

La tenue de l’activité doit figurer aussi dans votre sondage. En soirée, en journée récréative ou pourquoi pas tout un week-end.

Une fois votre liste complète, vous avez fait la plus grande partie de l’organisation. Il ne reste plus qu’à faire coïncider le reste avec les attentes de la majorité.

Payez les efforts

Malgré que les activités lors d’un team building visent à renforcer la cohésion d’équipe, il est tout de même important de récompenser les participants. Avec l’espoir d’être récompensé, vos collaborateurs se lanceront à cœur joie dans la compétition. Le team building devient alors une occasion de repousser les limites de chacun, d’affronter les difficultés pour obtenir un but précis.

Il est fort possible que vous allez rencontrer des problèmes lors de cette première préparation, mais au moins vous allez acquérir des expériences à exploiter pour le prochain événement.