Les escape games sont des jeux qu’il faut jouer en équipe. Justement, c’est un jeu où chaque membre de l’équipe doit s’entraider pour atteindre un but précis. C’est donc un jeu que l’on ne peut pas jouer en solo. Chaque membre d’une équipe détient un rôle important. Il faut savoir tromper l’équipe adverse pour être capable de gagner le jeu. C’est également un jeu où une équipe s’oppose à une autre mais que le membre de l’équipe adverse peut s’entraider. Les possibilités dans ces jeux sont infinies et les éventualités sont à anticiper pour pouvoir avancer. Il est de choisir une équipe composée de joueurs expérimentés pour pouvoir gagner plus facilement.
Dans cet article, nous allons donner une explication sur les secrets à savoir sur les escape games.
Le Game Master dans les escape games
L’importance du Game Master
La question se pose : être Game Master c’est quoi ? Le Game Master, aussi appelé le Maître du Jeu (aussi appelle MJ ou GM par les habitués) c’est la personne qui mène le jeux. Le Game Master est celui qui donne des indices et des explications tout le long du jeu. Il doit également immerger dans un univers qui est donné les autres joueurs. La mission peut se passer en intérieur comme en extérieur. C’est un jeu en ligne donc c’est le Game Master qui se charge de monitorer son équipe. En ce moment, il existe des salles de jeux et les joueurs peuvent y jouer ensemble. Il faut savoir que les compétences du game master sont acquises avec le temps.
Les qualités incontestables pour les escape games
La bonne préparation de l’équipe
Quand le Game Master arrive sur son lieu de travail, il commence par préparer son équipe. Il accueille donc l’équipe et effectue un brief. Il faut savoir que tous les joueurs sont guidés par le Game Master.
Une bonne qualité relationnelle à adopter
Le Game Master doit être très attentif et être à l’écoute de chaque membre de son équipe. Il faut avoir un bon relationnel, chaque membre de l’équipe doit être à l’écoute pour pouvoir avancer ensemble. Le but est de gagner la partie. Il faut que le Game Master donne une bonne directive et que chaque membre de l’équipe le suive à la lettre. Il faut également s’entraider et faire son maximum pour que son équipe puisse gagner, puisque c’est le but.
Le Game Master, celui qui drive l’équipe lors d’une session de jeu
Les bonnes stratégies
Des stratégies sont à adopter. Il faut une aisance orale, chaque membre de l’équipe doit être à l’aise tout le long des jeux. Il faut donc que le Game Master offre une bonne directive à suivre et c’est pour cela qu’il est nécessaire qu’il ait une aisance orale.
La polyvalence du Game Master
Le Game Master doit être multitâche car c’est lui qui drive l’équipe. Il doit donc être capable d’anticiper toutes les éventualités. Le Game Master doit également avoir une bonne mémoire car chaque session doit se terminer par un débrief. En plus, il doit être capable de bien mémoriser la session pour un débrief correct. Pour conclure, le Game Master est très utile et doit être présent tout au long de la session du jeu.