La sécurité en termes d’alimentation est un sujet important dans le domaine de la restauration. Restaurateur, propriétaire et gérant de snack, de Food Truck ou autres, vous avez l’obligation de garantir que les produits délivrés sont conformes à la norme imposée pour règlementer la consommation alimentaire. Pour cela, plusieurs associations se mobilisent dans le but de former le restaurateur à détecter et réduire les risques d’intoxication alimentaire à un niveau plus acceptable. Cet article a pour but d’informer quiconque sur l’importance, la destination des formations effectuées par les professionnels. Nous parlerons également des risques majeurs liés à une mauvaise hygiène alimentaire.
Qu’est-ce-que la méthode HACCP ?
Le sigle HACCP peut être traduit en français par système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise. En d’autres termes, il s’agit d’une méthodologie visant à diminuer, voire éliminer les risques d’intoxication liés à la consommation de denrées alimentaires. La méthode HACCP s’instruit et sa mise en œuvre rendu obligatoire cible principalement les sociétés qui proposent de la nourriture à la population. Cette méthodologie préconise une meilleure gestion, une meilleure manipulation et une meilleure conservation des denrées alimentaires. Pour faire plus simple, se former en HACCP c’est apprendre à maîtriser la qualité, l’hygiène et la sécurité des aliments destinés à la nutrition de tous. Vous devez également savoir que la méthodologie est destinée à former tous les exploitants qui travaillent dans le secteur agro-alimentaire, en commençant par les fournisseurs de matières premières (secteur primaire) et en terminant par les distributeurs tertiaires. Sur le plan politique, la mise en place de cette méthodologie aide au contrôle et à la vérification des procédures adoptés par les entreprises pour fournir les aliments.
En quoi consiste une formation en HACCP et en sécurité alimentaire ?
Lors de l’enseignement, on vous informe sur les règlements qui régissent l’alimentation, à savoir l’hygiène à respecter et les contrôles sanitaires à effectuer sur les aliments. La méthode HACCP a pour mission de vous former à assumer vos responsabilités en ce qui concerne votre métier. Il faut également se mettre en tête que les sanctions liées au non-respect des règles de sécurité alimentaire sont énormes. Il est toujours conseillé de suivre à la lettre les instructions obtenues lors de la formation en méthodologie d’analyse des dangers. Généralement, la formation est encadrée par un professionnel spécialisé en règlementation et hygiène alimentaire. Dans ce parcours, on vous enseigne en théorie et par pédagogie participative, quelles sont les règles de manipulation des denrées alimentaires (en guise d’exemple). On vous enseigne également les méthodes de gestion pour optimiser le stockage, la conservation, et même du plan de nettoyage des milieux. La formation en HACCP est le meilleur moyen pour acquérir des informations utiles sur les aliments et sa consommation.
Un aperçu du programme lors de la formation : la maîtrise sanitaire
Il s’agit d’un des principes de la méthodologie HACCP. L’objectif étant de vous donner une capacité d’analyse de la durée de vie, de la durée de conservation ou des délais d’utilisation d’un produit. C’est-à-dire que vous aurez à apprendre les principes d’enregistrements et les BPH.